Alors combien on est

De façon transitoire, ce forum reste ouvert le temps nécessaire pour les utilisateurs francophones de passer au forum multilingue.
medor

Re: Alors combien on est, et pourquoi on est là !

Postby medor » 30 Jan 2014 17:52

Voilà, je suis localisé !
J'ai pour l'instant posté chez les anglophones, because y a + de monde, donc l'info circule mieux...

Je suis passé historiquement de Mandriva à CentOS, un peu de Debian, puis Mint LMDE (pour l'aspect "rolling distribution", c'est quand même un luxe incroyable). De là à SolydK pour KDE qui est très, mais très élégant.

J'ai des vieilles machines perso parce que je déteste jeter ce qui fonctionne: tout est en multi-boot Vista ou XP suivant l'âge, Windows me sert pour le montage vidéo, un de mes hobbies.
Je gère des serveurs web sous Debian.

Ben c'est tout ! Bon week-end sous la flotte !

Joss Randall

Re: Alors combien on est

Postby Joss Randall » 13 Feb 2014 20:32

J'arrive :mrgreen:

Bonjour à tout le monde.

Linuxien depuis 2008, je suis à l'heure actuelle, et depuis sa 1ère version en 2010, sur mageia, fork communautaire de mandriva.
Je suis comme la majorité d'entre-nous passé par ubuntu, mais pas longtemps, j'suis pas trop fan de gnome.
J'ai travaillé aussi avec Kubuntu, abandonnée lors d'un upgrade compliqué, puis avec Mint et LMDE.
J'ai aussi une PClinuOS installée sur un netbook depuis 2012.

La dernière version de mageia ne me donne pas satisfaction comme ont pu le faire les précedentes, surtout des soucis récurrents depuis la 3, et non solutionnés à ce jour. L'upgrade vers la 4 n'a pas résolu mes soucis.

Je me suis donc remis à la recherche d'une remplaçante.
J'avais vu Kwheezy, qui m'avait l'air pas mal, mais ils ne donnent plus de nouvelles sur le site depuis la mi-novembre 2013, c'est pas rassurant...

Comme j'avais bien aimé LMDE, je suis retourné voir sur leur site, mais la version KDE est toujours aux abonnés absents (c'est d'ailleurs ce manque qui m'avait poussé dans les bras de mageia). Dans leur forum LMDE un des membres parle de SolydXK... Kézako ??? Quelques recherches et me voilà.

Je n'ai pas encore franchi le pas. J'ai téléchargé l'ISO KDE en 32 bits et, si mes premières bonnes impressions se confirment, je pense que ce WE je l'installerai en lieu et place de mageia.

Je ne suis pas un geek, juste un amateur passionné.

Voilà, à bientôt pour des infos ;)

Joss

davidvs

Postby davidvs » 13 Feb 2014 20:39

Salut,

Bienvenue à toi :)
Je suis sous SolydX et j'avoue, debianeux que je suis, qu'il s'agit d'une excellente distro.

N'hésite à passer régulièrement sur le forum.
DAVIDVS

Joss Randall

Postby Joss Randall » 13 Feb 2014 20:41

Merci à toutes et tous 8-)

ane champenois

Postby ane champenois » 13 Feb 2014 20:48

Bienvenue Joss,
J'espère que SolydXK te permettra d'atteindre la stabilité recherchée ;)
They did not know it was impossible so they did it.

falke

Postby falke » 15 Feb 2014 13:56

Un de plus !

Le pc de ma femme était sous windows.
Après de gros ennuis de virus (Infection malgré un antivirus performant ayant entraîné la perte de ses cours), j'ai voulu lui installer une distro linux (blindée contre les virus ;) , qui ne demanderait pas trop de maintenance et rolling car les LTS vieillissent graphiquement assez vite.

J'ai installé LMDE (cinnamon) mais j'ai vite déchanté : mise à jours très espacées et irrégulières. Je me suis fait conseiller solydxk que je vais essayer avec néanmoins le regret de ne plus avoir cinnamon.

J'ai vu que vous faisiez avant des maj tous les mois. C'est désormais tous les trimestres j'espère que vous n'irez pas au delà et reviendrez à un rythme plus fréquent.

Mes encouragements pour la poursuite de cette distro qui représente un grand espoir entre les distros à version et les rollings "mouvementées" ou pas encore loin s'en faut abouties respectement Arch, et Manjaro

ewolnux

Postby ewolnux » 15 Feb 2014 17:26

falke wrote:J'ai vu que vous faisiez avant des maj tous les mois. C'est désormais tous les trimestres j'espère que vous n'irez pas au delà et reviendrez à un rythme plus fréquent.
Ça c'est le hic qui va peut-être me faire abandonner SolydK, je ne suis pas encore fixé ; j'attends la sortie de la prochaine LTS Mint-KDE. Avec le ppa kubuntu + deux ou trois autres ppa ça roule impec pour 5 ans.
Actuellement j'ai aussi une Mint13KDE avec les ppa et ça roule très très bien.

Ce qui me gêne dans la décision de passer aux mises à jour trimestrielles, c'est que ça peut déboucher demain à une LMDE bis. Et merci bien je ne veux pas renouveler l'expérience LMDE.

ane champenois

Postby ane champenois » 15 Feb 2014 17:30

Bienvenue Falke sur SolydXK !
Après de gros ennuis de virus (Infection malgré un antivirus performant ayant entraîné la perte de ses cours)
Vraiment désolé pour elle...Il vaut mieux toujours faire une sauvegarde, même sous linux ;)
Je me suis fait conseiller solydxk que je vais essayer avec néanmoins le regret de ne plus avoir cinnamon.
Si tu maitrises (un peu) l'anglais, tu peux aller faire un tour ici:http://forums.solydxk.com/viewtopic.php ... mon#p26672. Pour résumer, il y a des soucis sur LMDE actuellement avec cinnamon pour l'UP8 :o donc...mieux vaut attendre un peu.
J'ai vu que vous faisiez avant des maj tous les mois. C'est désormais tous les trimestres j'espère que vous n'irez pas au delà et reviendrez à un rythme plus fréquent.
Il n'y a à ce jour aucune raison d'aller au delà. L'équipe de SolydXK étant actuellement trop petite pour suivre un rythme d'une fois par mois (pour info, il faut tester les paquets pour éviter un maximum les soucis...et cela revenait à être quasi tout le temps en test :roll: ) il a été décidé de faire des mises à jour trimestrielles.
D'ailleurs, depuis ce changement, certains projets qui étaient en standby sont passés en phase de conception (par exemple un nouveau gestionnaire de mises à jour, l'ancien posant des soucis de maintenance à chaque UP...). Je dirais donc que c'est plutôt positif.
Mes encouragements pour la poursuite de cette distro qui représente un grand espoir entre les distros à version et les rollings "mouvementées" ou pas encore loin s'en faut abouties respectement Arch, et Manjaro
Merci pour tes encouragements. 8-) Pour ce qui est d'Arch, c'est aussi un concept: un peu comme être cascadeur et mécano à la fois :lol:
Manjaro est encore en développement en effet...mais je ne l'ai pas essayé donc je ne dirais rien d'autre. :)

ane champenois

Postby ane champenois » 15 Feb 2014 17:49

ewolnux wrote:Ce qui me gêne dans la décision de passer aux mises à jour trimestrielles, c'est que ça peut déboucher demain à une LMDE bis. Et merci bien je ne veux pas renouveler l'expérience LMDE.
Je ne suis pas et ne m'avancerait pas pour l'équipe qui s'occupe de LMDE mais ce que je peux dire pour ce que je connais (SolydXK) est que:
  • lancée sur un rythme de mises à jour mensuelles, elles ont toujours eu lieu. SolydXK a rempli sa part de contrat.
  • Le but est d'avoir une distribution solide et assez à jour, sans avoir besoin de réinstaller. De ce point de vue, que les mises à jour soient mensuelles ou trimestrielles ne change les choses qu'à la marge. Sauf bien sûr si l'on souhaite avoir les logiciels à jour dès leur sortie (ou presque). Il faut être conscient qu'on ne peut tout avoir à la fois: stabilité, solidité d'un système, programmes dans la toute dernière version tout de suite,.... Mais je peux comprendre que cela ne convienne pas à certains. Les distributions sont très nombreuses sous Linux et c'est une richesse. Tout le monde peut y trouver son bonheur, c'est un énorme avantage! 8-)
  • Le souci, me semble-t-il, de LMDE est que Mint propose à la fois une version basée sur Debian (LMDE) et une autre sur Ubuntu (Mint 13,...). Ils ont donc deux fois plus de travail que d'autres distributions pour les mettre à jour, les faire évoluer,...Leur priorité étant leurs version basées sur Ubuntu, LMDE est moins le centre des attentions. Les choix fait chez Solyd montrent justement que cet ecueil veut être évité: par exemple, seuls les bureaux Kde et Xfce sont pris en charge, malgré les demandes pressantes de certains utilisateurs (ce qui n'empêche pas d'installer autre chose, ou si quelqu'un s'en sent l'envie, de créer une version Cinnamon, ou Gnome,...) parce que mieux vaut faire moins mais bien.
Je pense donc que tes craintes ewolnux sont infondées.
Désolé pour ce long message, mais il me semble qu'il est nécessaire d'avoir tous les arguments sur la table pour prendre une décision.

ewolnux

Postby ewolnux » 15 Feb 2014 17:56

ane champenois wrote:Désolé pour ce long message, mais il me semble qu'il est nécessaire d'avoir tous les arguments sur la table pour prendre une décision.
Pour l'instant je suis dans l'expectative. J'attends de voir. LMDE avait commencé aussi avec des màj régulières, puis de plus en plus espacées.
De toute manière pour moi la distro que je choisirais (celle à base de .deb) ne sera qu'un système de secours.
Ma distribution de tous les jours reste manjaro.

jeanmsc

Postby jeanmsc » 18 Feb 2014 08:59

Bonjour à tous je suis nouveau moi aussi et je viens de mint je teste cette distri pour le coté pack de mises a jour que j'aime j'ai aussi apprécié la reactivité de kde je suis sur solydk bien sur :D est ce que xfce est encore plus veloce ?
je suis du sud s'il y a des membres en provence...

le seul hic c'est que moi et l'anglais ... :oops:
une question : y a t il d'origine un pare feu d'activé comme sur mint ?
merci et longue vie à solydxk !!!!

bobe

Postby bobe » 19 Feb 2014 17:46

Salut à tous,

Après quelques essais en 2002-2003 sur Mandrake, je suis passé à Ubuntu en 2005 après la perte de ma partition Windows.
Plutôt fidèle, j'utilise toujours Ubuntu aujourd'hui (ubuntu 13.10).

Par contre, je suis resté réfractaire à Unity, lui préférant Gnome shell. Je n'apprécie pas certains autres choix de Canonical même s'ils ne m'impactent pas forcément (suggestions amazon dans la recherche sous unity, le cavalier seul avec Mir).

Bref, je regarde de plus en plus ce qu'il se fait à côté. J'ai bien sûr songé à utiliser directement Debian, mais il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis pour utiliser Sid.
La Testing est beaucoup moins risqué mais porte bien son nom. Une mise à jour problématique peut arriver et j'ai pas envie d'essuyer les platres :D.
la Stable est trop figée. Convient bien pour monter un serveur, moins pour un PC de bureau, sauf à mixer des dépôts stable, testing et unstable et jouer avec le pinning dans Apt...

Je me suis aventuré hors de la nébuleuse debian et testé vite fait Manjaro qui a l'air très prometteur (Son installeur graphique m'a bluffé ! Très beau, propre et concis). Par contre, j'avais des soucis pour voir les machines du réseau local (j'ai assez vite lâché l'affaire, ça me gonflait d'être confronté à ce soucis alors que ça marchait parfaitement sur les distributions debian-like). C'est une distribution très jeune, je la retesterai plus tard...

C'est donc là que j'arrive sur SolydX, que je teste depuis 4 jours (je teste les distributions en dual boot avec ubuntu). Pour l'instant, c'est très prometteur et je pense l'adopter. Le seul point qui me chagrine est qu'il n'y a pas de version officielle pour Gnome, ce qui oblige à l'installer soi-même (donc de manière peut-être imparfaite). Du coup, j'aimerais avoir des retours d'autres utilisateurs de solydX qui auraint fait comme moi le choix d'installer gnome shell, et pourquoi pas combiner nos efforts pour créer un tutorial permettant d'obtenir rapidement une installation solydX+Gnome configurée à la perfection.

ane champenois

Postby ane champenois » 06 Mar 2014 08:03

Bonjour à jeanmsc et Bobe,
Bienvenue sur le forum SolydXK 8-)
@jeanmsc: Xfce plus véloce? Bonne question. La réponse est à priori oui...mais certains utilisant Kde le trouvent tout de même bien rapide. sachant que tout dépend de ton matériel, il n'y a qu'en essayant que tu sauras vraiment.
Mais en général, les personnes choisissent Kde ou Xfce plutôt parce qu'ils apprécient les caractéristiques de l'un ou de l'autre.
Sinon il y a un parefeu installé: ufw; il faut juste le mettre en route (il est desactivé par défaut) ;)

@Bobe: Un des buts de SolydXK étant justement d'avoir des applications à jour (même si elles ne sont pas dernier cri tout de même) et une certaines stabilité, tu devrais t'y retrouver. ;)
Concernant une version de Solyd pour Gnome, il est vrai qu'il n'y a pas de version officielle. Par contre, rien n'empêche de s'y pencher. Partir de solydX parait en effet plus pertinent (même base Gtk).
Sur le forum principal, il y a un tutoriel proposé pour 'Convertir' SolydX en SolydG (Gnome-shell) ici: http://forums.solydxk.com/viewtopic.php ... ydG#p22021
C'est finalement assez simple. Si tu as besoin d'aide pour traduire, n'hésite pas (ici ou en message privé).
Bon solyd à tous les deux!

wizard97_4

Postby wizard97_4 » 06 Mar 2014 11:39

@bobe: sinon debian testing + Gnome 3.10 directement (+ systemd) tu peux aussi tester une nouvelle distribution: Tanglu
[rimg]http://tanglu.org/static/img/dlselect/t ... review.png[/rimg]
Créee par des développeurs Debian - KDE (développeur de Apper notamment).
Mises à jour théoriquement pour l'instant comme pour Ubuntu, tous les 6 mois, à suivre.

Dispo aussi en version KDE ;)

ewolnux

Postby ewolnux » 07 Mar 2014 09:50

Hello R*****

Très bien cette Tanglu ; je l'ai installée en dur en version KDE => que du très bon.
La cerise sur le gâteau, la présence de systemd (partiellement).
Reste à voir dans un peu moins de 6 mois, comment ça se passera pour la mise à niveau vers la v2.

Pour l'instant tout est à jour comme sur Solyd, à l'exception de KDE en version 4.11.5. Ça va quand même.

bobe

Postby bobe » 07 Mar 2014 16:43

Je tourne sur SolydX + gnome shell depuis deux semaines, donc je pense y rester au moins quelques temps :P

Je vais quand même récupérer l'ISO de tanglu pour la tester en machine virtuelle, mais une mise à jour tous les six mois seulement tout en utilisant les versions les plus récentes du kernel, de systemd et de gnome (ou kde), mhh... :|
En général, je préfère tourner sur la version n-1 pour les composants critiques.

Concernant l'installation de gnome, j'ai eu quelques problèmes à résoudre, mais c'est comme ça qu'on en apprend plus sur le fonctionnement de son système

En vrac :
- lightdm-gtk-greeter partiellement en anglais
- pas de verrouillage écran avec gnome + lightdm (les dernières versions de gnome shell ont transféré ces fonctionnalités de gnome-screensaver à gdm... :evil: )
- plus de transparence sur le background du gnome-terminal => Ça m'a permis de découvrir et adopter terminator. Merci Gnome !
- J'ai galéré pour arriver à faire fonctionner le thème radiance

Et d'autres...

Rastapopoulos

Postby Rastapopoulos » 13 Mar 2014 17:34

Bonjour à tous,

Linuxien depuis trois ou quatre ans, et après une année passée sous Linux Mint 14 KDE, je découvre SolydK … et tout roule.
J'avais un peu peur d'avoir à mettre les mains dans le cambouis mais ce n'est pas le cas.
La francisation est très satisfaisante. Seul petit problème que j'ai noté dans Dolphin : dans le panneau des emplacements à gauche de l'écran, les quatre premiers emplacements (Dossier Personnel, Réseau, Racine et Corbeille) sont en français mais les suivants (Desktop, Documents, Downloads, Music, Pictures, Project, Videos) ne sont pas francisés et les liens n'aboutissent donc pas.

Rastapopoulos

ane champenois

Postby ane champenois » 16 Mar 2014 08:34

Bonjour Rastapopoulos,
Bienvenue sur le forum SolydXK 8-)

Je note les soucis de traductions pour voir à corriger cela. Merci de ce retour. :)

dzing35

Postby dzing35 » 10 Apr 2014 10:37

Bonjour à tous,

J'utilise SolydK depuis 2 mois.
Mon PC est en 3-boot SolydK/Neptune/7.
J'ai fait plusieurs tentatives les années précédentes de migration 7->Linux mais mon logiciel de dérawtisation propriétaire n'avait pas de versions Linux. Depuis, je ne fait plus de raw et il y'a 2 mois, j'ai voulu retenté l'aventure Linux.
Critère principal : bureau KDE !
J'ai testé :
Opensuse : très jolie, mais pas de son ! Il faut installer "pacman" avec tout un tas de messages d'erreurs qu'il faut accepter (dixit leur forum) ! Un peu déçu...
Mageia : moins lisse mais le son marche ! Je tente l'install de G.Chrome : trop galère !
Netrunner : euuh, je ne sais plus pourquoi mais non...!
Zeven Neptune : En live, elle est super belle ! Après l'install (en français), rien ne fonctionne : plus de menus, plus d'icônes, mauvaises traductions, ma plus grande déception :(
SolydK : Pour l'instant, c'est la seule qui m'apporte entière satisfaction. Tellement, que je n'utilise plus 7. Tout fonctionne, rien à redire. Petit bémol, le menu "Lancelot" n'est pas présent par défaut. J'ai dû installer les composants graphique KDE ("sudo apt-get install kdeplasma-addons"). Pour TeamViewer, c'est la version 32 bits qu'il faut installer.

Bref, SolydK est au poil pour moi :D

aldrik

Postby aldrik » 18 May 2014 15:52

Bonjour à toutes et tous !
Aldrik (région parisienne) nouvel utilisateur de SolydX depuis deux semaines. Pour le moment rien à redire, tout marche bien c'est relativement rapide sur un portable de 2 ans d'âge et très stable. J'arrive de Semplice (base Debian+openbox) et une envie de changer. Suis en train de parcourir le forum pour avoir une idée de la distrib.
J'ai testé rapidement LMDE lors de sa sortie, mais je n'étais pas fan.
Je ne suis pas un adepte de la rolling et mises à jours à tout prix mais aime bien avoir des versions à jour de mes logiciels.

Je vous passe la liste des distrib testées disons que j'y suis depuis un paquets d'années...

Par contre il n'y a jamais de mises à jour hormis firefox, thunderbird et les packs ?
Quel doit être le source list de la version X ? J'ai vu plein de post différents qui en parlaient ! Je laisse ceux installés avec l'iso ?
dans l'update manager je n'ai qu'un miroir de coché (debian) est ce normal ?
Niveau mise à jour de sécurité c'est dans les packs ou balancé directement dans l'update manager
quand je change mon pack d'icones je n'ai pas l'impression que ça change grand chose...

Merci en tout cas pour ce forum dynamique, et je retourne faire chauffer mon (mauvais) anglais ;)

bon dimanche à tous.

Return to “Français (ATTENTION Archivage imminent)”