[Tuto] SolydX + Gnome

De façon transitoire, ce forum reste ouvert le temps nécessaire pour les utilisateurs francophones de passer au forum multilingue.
bobe

[Tuto] SolydX + Gnome

Postby bobe » 08 Mar 2014 19:22

Voici un petit tutoriel pour obtenir un environnement Gnome sur SolydXK, basé sur ma propre expérience.
On va prendre comme base solydX. XFCE est moins tentaculaire et sera plus facile à supprimer que KDE (si on ne veut garder que Gnome).

Version courte

Pour ceux qui sont pressés :

Code: Select all

$ sudo apt-get install gnome-core gnome-tweak-tool
Au cours de l'installation, on vous demande de choisir un gestionnaire de sessions : choisissez celui intégré à Gnome, à savoir GDM.
Une fois l'installation terminée, redémarrez votre machine (une fermeture de session pourrait suffire, mais je crois que LightDM serait encore le gestionnaire de sessions actif (FIXME)) et choisissez une session Gnome (ou Gnome flashback, à votre convenance). Voilà !

Version approfondie

1. Installation de Gnome

Deux méta-paquets au choix sont présents pour installer Gnome. J'ajoute les liens vous permettant de voir les dépendances installées par chacun d'eux :
- Le paquet gnome-core installe un environnement Gnome minimal ( https://packages.debian.org/jessie/gnome-core )
- Le paquet gnome installe l'environnement Gnome complet ( https://packages.debian.org/jessie/gnome )

Vous pouvez voir que le paquet gnome inclut gnome-core entre autres paquets.

Pour une install minimale :

$ sudo apt-get install gnome-core gnome-tweak-tool synaptic network-manager-gnome
Pour une install complète :

$ sudo apt-get install gnome synaptic
Inutile d'ajouter gnome-tweak-tool et network-manager-gnome dans la ligne de commande, ce sont déjà des dépendances du méta-paquet gnome.

Au cours de l'installation, il vous sera demandé de choisir un gestionnaire de sessions entre LightDM et GDM, faites votre choix. Si vous choisissez LightDM, installez également le paquet lightdm-gtk-greeter.
Une fois l'installation terminée, redémarrez votre machine, puis, à l'écran de connexion, choisissez une session Gnome (ou Gnome flashback, à votre convenance). Ça y est, vous êtes sur Gnome !

2. LightDM en français

Si vous avez choisi GDM comme gestionnaire de sessions, passez cette partie.

Installez le paquet lightdm-gtk-greeter s'il ne l'est pas déjà.

Si votre écran de connexion est partiellement en anglais (bouton "Login", entrée "Shutdown" dans le menu, ...), c'est que vous êtes affecté par un bug dans les fichiers de localisation. J'ai fait un rapport de bug, mais ça bouge pas beaucoup pour l'instant.
Peu importe, on va corriger ça nous-même.

Récupérez le fichier new-fr.po que j'ai mis en pièce jointe dans le rapport de bug, ouvrez-le et ajoutez les chaînes de localisation manquantes (les msgstr vides).

Sauvegardez, puis, en root :

$ apt-get install gettext # Ajoute la commande msgfmt dont on a besoin ici
$ msgfmt new-fr.po -o new-fr.mo
$ mv --backup new-fr.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/lightdm-gtk-greeter.mo
La dernière commande créé un fichier de sauvegarde /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/lightdm-gtk-greeter.mo~ en cas de problème. Quand vous estimerez que tout est ok, vous devriez le supprimer.

3. LightDM et le verrouillage de session

Si vous avez choisi GDM comme gestionnaire de sessions, passez cette partie.

Les développeurs de Gnome ont jugé que la fonctionnalité de verrouillage de session devait être gérée par GDM. Je ne jugerai pas ce choix, je ne suis pas assez qualifié pour ça. Par contre, cela pose problème dés lors qu'on souhaite utiliser un autre gestionnaire de sessions. On ne dispose tout simplement plus de cette fonctionnalité !

L'"astuce" suivante vaut pour gnome 3.8, je ne sais pas si ce sera toujours valable pour Gnome 3.10 vu que le paquet gnome-screensaver utilisé ici est amené à disparaître (FIXME)

Installez le paquet gnome-screensaver s'il n'est pas déjà présent.
gnome-screensaver doit être présent en tâche de fond, donc on va le démarrer au lancement de notre session.
Créez un fichier gnome-screensaver.desktop dans ~/.config/autostart/ avec ce contenu :

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Screensaver
Comment=Launch screensaver and locker program
Icon=preferences-desktop-screensaver
Exec=gnome-screensaver
OnlyShowIn=GNOME;
NoDisplay=true
X-GNOME-Autostart-Phase=Application
X-GNOME-Autostart-Notify=true
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=gnome-screensaver
X-GNOME-Bugzilla-Component=general
X-GNOME-Bugzilla-Version=3.6.1
À part Type, Name et Exec, le reste est sans doute optionnel, je n'ai pas fait de test pour en savoir plus.

Rendez-vous sur le site des extensions Gnome et installez Lock Screen.

L'extension ne contient que l'anglais et l'allemand. On va franciser tout ça :

$ cd ~/.local/share/gnome-shell/extensions/lock-screen@zardoz/locale
$ cp -Rp en fr
$ msgunfmt fr/LC_MESSAGES/gnome-shell-extensions-lock-screen.mo -o fr.po
Éditez le fichier fr.po et traduisez les entrées msgstr (c'est très court).
Sauvegardez puis :

$ msgfmt fr.po -o fr/LC_MESSAGES/gnome-shell-extensions-lock-screen.mo
Voilà, il vous suffit de relancer votre session Gnome !

Bonus : Si vous souhaitez que l'entrée "Verrouiller l'écran" du menu soit au-dessus de "Fermer la session" et non pas, comme c'est le cas par défaut, au-dessus de "Éteindre", éditez le fichier extension.js de l'extension et modifiez la ligne 103 comme suit :

-			if (children[i] == this._userMenu._suspendOrPowerOffItem) {
+			if (children[i] == this._userMenu._logoutItem) {
4. Suppression de XFCE

Maintenant qu'on a une installation de Gnome fonctionnelle, et vu qu'on dispose de la session Gnome Flashback en cas de problème avec la composante 3D des pilotes graphiques, pourquoi s'embêter à garder XFCE sur notre système ?
Si vous raisonnez comme moi, cette partie est faite pour vous.

D'abord, lancez synaptic et rendez-vous dans la catégorie "Environnement de bureau XFCE" et choisissez une désinstallation complète de tous les paquets installés qui s'y trouvent.

Ensuite, traquez les paquets survivants :

$ updatedb && locate xfce # pour repérer d'autres restes d'XFCE, puis :
$ dpkg -S /path/to/fichier_suspect # pour trouver le paquet propriétaire d'un fichier
5. Apparence

* Si l'icône de thunderbird dans le menu latéral de l'écran activités est moche et floutée :

(en root)
$ cd /opt/thunderbird/chrome/icons/default/
$ convert -resize 128x128 default256.png default128.png
$ nano /usr/share/applications/thunderbird.desktop # Modifiez l'option 'Icon' pour lui faire cibler default128.png
Par défaut, thunderbird.desktop cible l'icone de taille 32x32 pixels si je me souviens bien.
PS: la commande convert est disponible en installant le paquet imagemagick.

* Choix complètement personnel, mais sur mon écran, je trouve la police cantarell très moche (sauf pour le titre des fenêtres bizarrement).
On peut changer ça en éditant /usr/share/gnome-shell/theme/gnome-shell.css et en remplaçant font-family: Cantarell, sans-serif; par font-family: sans-serif; au début du fichier (règle css "stage").
sans-serif signifie utilisation de la police sans serif par défaut du système (DejaVu Sans, à moins que vous ayez modifié cela).

* Si vous choisissez un autre thème de curseurs avec Gnome tweak tool et que vous retrouvez les curseurs par défaut sur certaines parties de l'interface (l'interface gdm ou lightdm, le top panel de gnome shell, ...), faites :

$ update-alternatives --config x-cursor-theme
# choisissez le même thème de curseurs que dans gnome tweak tool
* tips : Pour retirer "fr" du top panel de gnome shell, cliquez dessus puis sur "Paramètres de région et de langue". Dans "Sources d'entrée", ne laissez que le français.

* Cas personnel : J'ai dù batailler pour faire marcher le thème Radiance sur Gnome Shell 3.8. Je suppose qu'Ubuntu a dù patcher de son côté pour que tout fonctionne sans anicroche chez eux.
Quoi qu'il en soit, j'avais un problème avec gtk3-engines-unico qui faisait faire des segfault systématiques aux applications gnome. La solution a été de supprimer le paquet gtk3-engines-unico
L'autre souci se situe au niveau de la partie metacity du thème Radiance (dossier metacity-1 dans /usr/share/themes/Radiance/). Dans le fichier metacity-theme-1.xml, les éléments xml shadow et padding ne plaisent pas à clutter (la partie de gnome shell qui gère les fenêtres), donc supprimez-les.

6. Bugs & Bonus

* Si l'affichage de votre boot est inondé par ce genre de messages :
« udevd[xxx]: failed to execute '/lib/udev/socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event' 'socket:@/org/freedesktop/hal/udev_event': No such file or directory »
Déplacez le fichier /lib/udev/rules.d/90-hal.rules vers ~/Documents par exemple.
je n'ai pas encore bien compris de quoi il retourne. Une incompatibilité entre hal/udev et les dépendances systemd de gnome... Voir : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1182801

* Si l'applet réseau de gnome shell ne liste pas votre connexion alors que vous en avez une, c'est que cette connexion est configurée en dur dans /etc/network/interfaces, et donc non gérée par l'applet NetworkManager.
Éditez /etc/network/interfaces et supprimez la configuration de l'interface réseau concernée.

* Si comme moi, vous considérez la suppression de l'option de background transparent de gnome terminal comme un bug, essayez le terminal "terminator", vous ne serez pas déçu !

* Si comme moi, ça vous insupporte de devoir taper votre mot de passe à chaque fois que vous voulez monter une partition dans nautilus, créez un fichier mounting-partition.pkla dans /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/ avec ce contenu :

[Mounting, checking, etc. of internal drives]
Identity=unix-group:admin;unix-group:sudo
Action=org.freedesktop.udisks.filesystem-*;org.freedesktop.udisks.drive-ata-smart*;org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-system;org.freedesktop.udisks2.encrypted-unlock-system;org.freedesktop.udisks2.filesystem-fstab;
ResultActive=yes
Sauvegardez et c'est fonctionnel. En principe, le changement de politique est tout de suite pris en compte.
Ceci est une reprise de ce qui se fait dans Ubuntu.

Voili voilou. Je pense que j'ai mis l'essentiel pour une bonne installation de Gnome. J'espère que ça fera gagner du temps à d'autres personnes :)

PS: Bien sûr, si vous souhaitez apporter un complément d'informations ou que vous trouvez une erreur, n'hésitez pas !

raivac

Re: [Tuto] SolydX + Gnome

Postby raivac » 10 Mar 2014 06:35

Beau boulot :-)

Merci
SolydX x32

ane champenois

Re: [Tuto] SolydX + Gnome

Postby ane champenois » 11 Mar 2014 21:11

Merci pour ce tutoriel qui me semble très bien à moi aussi. :geek:
They did not know it was impossible so they did it.

Return to “Français (ATTENTION Archivage imminent)”